News
Partage digital entreprise

La plateforme collaborative gratuite : est-ce vraiment la meilleure solution ?

Recevoir la newsletter

Sur le web, il devient très simple de trouver de nombreux outils collaboratifs gratuits plus ou moins performants. Généralement, ces derniers sont très similaires à leurs homologues payants. Dans ce cas, il devient légitime de se demander pourquoi investir dans une solution payante ? Nous allons voir en quoi ces plateformes collaboratives gratuites n’ont pas que des avantages, particulièrement pour une entreprise.


Quels sont les avantages & inconvénients d’une plateforme collaborative gratuite ?


Sur le web, il existe une myriade de logiciels collaboratifs gratuits capables d’exécuter diverses tâches et de se substituer à leurs homologues payants. Cependant, est-il vraiment intéressant de privilégier ce type d’outils ?

Ces plateformes collaboratives présentent généralement de nombreuses fonctionnalités et peuvent s’avérer particulièrement performantes. Ils ont évidemment l’avantage d’être gratuits et souvent de bénéficier de solides communautés d’utilisateurs qui font office de “support technique”.

Malgré ces avantages, la solution gratuite présente également des inconvénients non négligeables, surtout s’il s’agit de la déployer en entreprise :

  • La sécurité et la confidentialité des données ne sont généralement pas garantis
  • Le support technique est souvent inexistant ou peu disponible s’il existe
  • Le suivi régulier et notamment les mises à jour peuvent s’arrêter à tout moment
  • La mise en place de la plateforme est rarement accompagnée et intuitive

L séa plupart des éléments cités ci-dessus peuvent s'avérer contraignants, d'autant plus pour le déploiement en entreprise.

identité numérique en entreprise quelles bonne pratiques ?

Pourquoi faut-il préférer un outil collaboratif payant ?


En matière de solution collaborative, les salariés d’une entreprise sont généralement exigeants et s’attendent à utiliser des outils intuitifs et performants. L’entreprise, quant à elle, est également soucieuse d’avoir recours à des outils garantissant gain de productivité, sécurité et confidentialité des données.

Afin de s’assurer de ce niveau de qualité, une société ne peut donc se contenter sur le long-terme d’une solution gratuite. Le coût potentiel d’une plateforme collaborative doit davantage être perçu comme un investissement au service de la performance des collaborateurs et, par extension, de l’entreprise.

Pour s’orienter parmi le choix de solutions collaboratives disponibles sur le marché, deux facteurs entrent généralement en ligne de compte afin de répondre à toutes vos attentes :

  • Une plateforme composée d’un cloud, d’une messagerie instantanée et d’un service mail fonctionnant en synergie les uns avec les autres
  • La garantie de la protection et la confidentialité des données de l’entreprise

C’est notamment le cas de la solution de messagerie de Newmanity qui, en plus de ces indispensables, s’engage dans une politique active de respect de l’environnement.



Bien qu’il soit tentant de réduire les coûts en choisissant une plateforme collaborative gratuite, cela ne s’avère pas nécessairement un bonne solution à moyen et long terme. En effet, adopter un outil collaboratif pour son entreprise est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Faire le choix d’une solution payante, c’est investir dans un service de qualité dont les garanties sont bien plus solides que celles d’un logiciel gratuit.

identité numérique en entreprise quelles bonne pratiques ?