News
digital workplace

Pour Noël, offrez à votre entreprise une digital workplace

Recevoir la newsletter

Aujourd'hui, on revêt notre bonnet de Noël et on vous offre les clés d'une digital workplace. Que se cache-t-il derrière cet anglicisme? Pourquoi et comment la mettre en place ? A l'image des contes de Noël, on vous embarque dans un voyage initiatique vers une contrée pas si éloignée de la réalité.

Une digital workplace, qu'est-ce que c'est ?

 Une digital workplace, c'est un espace de travail 2.0.

Avant, on avait un bureau avec des dossiers de différentes couleurs, une machine à écrire (oui on exagère un peu) et des réunions interminables dans une salle sans fenêtre après le déjeuner (là on n'exagère pas).

Maintenant, on a un ordi, des dossiers stockés en réseau et une messagerie instantanée pour discuter (et toujours des réunions trop longues, on sait que vous l'avez pensé).

En lieu et place des outils et informations matériels, qui exigeaient la présence des collaborateurs dans un endroit donné, on est désormais mobile grâce aux outils numériques : on travaille ainsi en ligne.

Mais derrière cette révolution de l'espace de travail se cache en réalité une véritable transformation de la façon dont nous travaillons.

Plus que les outils de réunions virtuelles, plus que l'arrivée d'un nouveau réseau social d'entreprise, la digital workplace est une question d'état d'esprit. Elle représente cet espace de travail immatériel qui permet une plus grande flexibilité, fluidité et interconnexion dans le travail.

Pourquoi l'adopter ?

 Très bonne question.

A moins que vous n'aillez vécu comme un ermite ces douze dernières années, nul besoin de vous expliquer que des changements s'opèrent depuis quelques années dans les entreprises vers plus de flexibilité, de réactivité et de manière générale vers une approche plus centrée vers le client (ou "customer centric approach", if you know what I mean). C'est la transformation digitale.

La digital workplace répond ainsi aux nouvelles contraintes d'un marché global toujours plus compétitif qui requiert un time-to-market toujours plus rapide.

Les outils digitaux sont là pour connecter les idées, faciliter le travail transversal et booster la créativité. Ils répondent, en interne et donc in fine en externe, aux besoins des utilisateurs : les collaborateurs de l'entreprise.

Grâce à eux, les projets sont mieux gérés - tant en termes de temps que d'argent - et c'est ainsi l'entreprise dans sa globalité qui est plus productive.

Véritable alliée des nouveaux modes de travail, la digital workplace vous permet non seulement de vous assurer que la fameuse Génération Y daigne pointer le bout de son nez (aka l'amélioration de la marque employeur), mais elle favorise aussi la collaboration et l'innovation au sein de votre entreprise. Tout un programme.

Comment la mettre en place ?

Pour permettre ces changements, ou plutôt ces changements sont permis par, le développement du digital. Savoir qui de l'œuf ou de la poule fut le premier n'est pas la question ; ce qui compte aujourd'hui, c'est que nous avons de nouveaux besoins en termes de méthodes de travail, d'organisation et d'outils.

Mais collaborateurs, organisation et outils ne doivent pas être séparés dans l'approche de la digital workplace. L'organisation en silo a atteint ses limites. Au-delà des outils et de l'organisation, c'est même l'état d'esprit entier de l'entreprise qui doit changer.

Les managers des différentes entités ont un rôle clé à jouer et la DSI, en tant que moteur de la transformation digitale, encore plus. Pas de panique cependant, Rome ne s'est pas faite en un jour, il est normal les changements prennent du temps.

Rappelez-vous cependant de penser en premier lieu à vos collaborateurs : d’apprendre à connaître leurs besoins quotidiens, de lever leurs limitations (process trop confus par exemple) et de leur proposer un mode d'organisation et des outils pertinents, efficaces et intuitifs - tant dans leur prise en main que dans leur utilisation quotidienne.

Il s'agit simplement de créer un environnement flexible dont les collaborateurs ont aujourd'hui besoin pour répondre aux besoins des clients. En somme, la digital workplace, c'est le résultat d'une transformation digitale bien menée.

Des méthodes de travail plus fluides, des employés mieux connectés, des économies de temps et d'argent - en bref une organisation flexible - ça ressemble un peu à un conte de Noël, non