News
digital entreprise

En quoi une messagerie tout-en-un assure-t-elle un gain de productivité ?

Recevoir la newsletter

Nous entendons de plus en plus parler de solution collaborative pour les entreprises. Il peut être tentant de les voir comme de simples gadgets tendances mais peu productifs. Pourtant, ces outils ont très largement fait leur preuve pour créer une véritable cohésion d’équipe et générer un gain de productivité pour l’entreprise.

 

Quel est l’intérêt d’une messagerie tout-en-un en entreprise ?


Une messagerie tout-en-un (ou all-in-one en anglais) idéale est la combinaison d’une messagerie instantanée, d’un cloud et d’un service d’email. Chacun de ces outils fonctionnent en synergie et possède une fonction qui lui est propre :

  • Le cloud est une espace de stockage commun en ligne qui facilite le partage des documents et fichiers entre collaborateurs
  • La messagerie instantanée facilite les échanges directs permettant généralement d’accélérer les prises de décision et les process
  • Le mail est à privilégier pour une communication plus massive et ponctuelle. Il est notamment efficace pour les communiqués internes, les rappels de réunion, etc.

Il existe bon nombre de solutions de messagerie, seulement, peu d’entre elles proposent un package des 3 outils interconnectés. Par exemple, la solution de Newmanity regroupe sur une même interface Folio (un cloud), Inbox (réception des emails) et une messagerie instantanée. Ainsi vous pouvez suivre toutes vos conversations, partager facilement des documents sans vous soucier du canal de communication (email ou chat).  Vos échanges sont plus fluides et en plus la confidentialité des données est garantie.

Le dernier critère important à prendre en compte dans le choix d’une solution collaborative est la mobilité. C’est pourquoi une application mobile regroupant tous les outils est un atout majeur pour une entreprise. En effet, il permet à tout collaborateur d’accéder aux documents et d’échanger avec son équipe, même en déplacement.

identité numérique en entreprise quelles bonne pratiques ?


Comment générer un gain de productivité grâce à cet outil ?


Ainsi, la messagerie all-in-one est devenue un élément central dans les échanges entre collaborateurs. En facilitant le partage et la communication (notamment directe), elle permet d’accélérer les process et les prises de décisions d’un projet.

Par exemple, un échange interminable de mail peut très rapidement être évité par le biais de la messagerie instantanée. Un collaborateur qui exprime un besoin ou une problématique trouvera d’autant plus rapidement une réponse et progressera plus vite dans sa tâche.

Tout ce gain de temps et d’efficacité génère un gain de productivité non négligeable. La preuve en est que, selon Dimensiondata, en 2016 :

  • 85% des entreprises estimaient que les technologies collaboratives accélèrent la prise de décision.
  • 79% des entreprises estimaient que les technologies collaboratives rendent les process efficients.

Ces chiffres sont toujours actuels et le développement de l’esprit collaboratif ne cesse d’augmenter au sein des entreprises. Les salariés en sont d’ailleurs particulièrement en demande de nos jours.



Ainsi, le choix d’une plateforme collaborative est important pour votre entreprise. Plus qu’un simple gadget, il s’agit d’un outil capable de dynamiser vos équipes et de générer un véritable gain de productivité. Cependant, il convient de ne pas se limiter à une simple messagerie. En effet, le tout-en-un, comme le propose Newmanity, permet de centraliser les fonctionnalités et d’améliorer d’autant plus la performance des collaborateurs.

identité numérique en entreprise quelles bonne pratiques ?