News
digital workplace

Les 3 avantages de la digital workplace

Recevoir la newsletter

L’entreprise a bien évolué. En quelques années, on est passé des bureaux poussiéreux, tables en bois et dossiers jaunâtres aux open spaces blancs, spacieux et digitalisés.

Avec l’arrivée des nouvelles-technologies-plus-si-nouvelles-que-ça, ce sont nos façons de travailler qui ont évolué. Impensable aujourd’hui de travailler sans une connexion Internet, un ordinateur ou un smartphone. Et pourtant, malgré ces changements, la marge de progression est encore grande !

(Trop) peu d’entreprises ont aujourd’hui effectué leur transformation digitale : elles fonctionnent pour la plupart avec des applications legacy plus que contraignantes et des solutions « temporaires » peu sécurisées. Dans certaines organisations, la transformation digitale est plus un buzzword, un mot lancé à tout va dans les réunions et sur les PowerPoints, qu’une réalité. C’est un manque à gagner énorme pour votre entreprise à différents niveaux.

La digital workplace – l’entreprise connectée, le résultat d’une transformation digitale bien menée – est plus qu’un atout marketing, c’est un vrai changement bénéfique sur l’entreprise dans sa globalité. Curieux(se) ? Découvrez les 3 raisons pour laquelle la digital workplace a un effet positif.

1 - Des prises de décisions plus rapides

La digital workplace, c’est le résultat d’outils, d’usages et d’une culture d’entreprise. Il s’agit d’y introduire des outils pertinents qui permettent aux collaborateurs de mieux faire leur travail au jour le jour. Mais il s’agit aussi de repenser les process, la manière de travailler, afin de s’y adapter. Et enfin – mais surtout – d’agir sur la culture de l’entreprise afin de penser digital.

Avec la digital workplace, les employés ont toutes les clés en main – matérielle, organisationnelle et culturelle – pour prendre des décisions plus rapidement. Les outils leur permettent de visualiser et d’analyser des données et la fluidification des process leur permet de prendre des décisions rapidement. Plus besoin de consulter X ou Y pour une décision qui tombe sous le sens : on la prend, et on avance.

Selon une étude de Forbes Insight menée en 2017 auprès de plus de 2000 employés de différents niveaux hiérarchiques à travers le monde, 77% des répondants qui travaillent dans une digitale workplace ont ainsi reporté que les applications business sont très importantes pour accélérer leurs prises de décisions.

La communication est limpide entre les différentes parties, à la fois au niveau hiérarchique mais aussi entre les différents départements, à travers le monde. Le potentiel des collaborateurs est libéré : en leur donnant les moyens de bien faire leur travail, c’est toute l’entreprise qui y gagne.

2 - Plus d’agilité et d’innovation

Cette liberté est essentielle pour avancer au jour le jour mais aussi pour innover. Qui de mieux que les collaborateurs, ceux qui sont au contact au jour le jour avec les clients sur le terrain, pour proposer de nouvelles idées ? A l’époque du Toyotisme déjà, les employés étaient incités à innover.  

Loin du traditionnel « top down », la digital workplace permet donc plus d’agilité. Les collaborateurs ont l’espace dont ils ont besoin pour innover, c’est l’application du fonctionnement « bottom up ». En parallèle, le top management – vous - avez accès aux chiffres et aux données nécessaires mais êtes libéré de l’aspect opérationnel quotidien. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : l’aspect stratégique, la vision et le futur de l’organisation.

Ca n’est pas pour rien que les grandes entreprises tech de notre époque ont une culture très ouverte : elles sont l’incarnation de la digital workplace même, ce qui leur permet de rester à la pointe de l’innovation.

Toujours selon cette étude de Forbes, 67% des salariés reportent que les applications business sont très importantes pour augmenter la collaboration entre les équipes. Au total, ils estiment que leurs prises de décision sont 16% plus rapide avec ces mêmes apps.

En faisant de votre entreprise une digital workplace, vous devenez plus agile. A l’image des startups, vous avancez vite – mais à l’inverse de ces dernières, vous avez les ressources en interne pour financer cette croissance. Double avantage.

3 -Une meilleure satisfaction & compétitivité.

Autre effet de la digital workplace : elle rend les collaborateurs plus heureux. Et rien de mieux au niveau business (et humain) que de faire en sorte que ses employés soient contents d’arriver au travail le matin, conscients de l’impact qu’ils ont dans l’entreprise.

La satisfaction des employés est loin d’être uniquement l’affaire des RHs : c’est une priorité pour l’entreprise dans sa globalité. Leur permettre de travailler dans de bonnes conditions est essentiel.

Grâce à la digital workplace, l’entreprise est plus compétitive sur plusieurs niveaux : opérationnel, stratégique, mais aussi sur la marque employeur. Un cadre de travail moderne, avec des outils performants, des process fluides et un état d’esprit innovant permet de fidéliser vos collaborateurs actuels mais aussi d’attirer les meilleurs éléments, ce qui en retour vous permet d’être plus productif avec vos clients.

C’est d’autant plus vrai avec l’arrivée en masse des Millennials – les jeunes de la Génération Y – sur le marché du travail. Ils cherchent du sens dans leurs tâches, ils veulent pouvoir innover et prendre des initiatives. Et ils ont l’habitude de faire tout ça de manière digitale.

En introduisant des outils digitaux, mais aussi en transformant ses process et sa culture, vous augmentez la productivité de votre entreprise jusqu’à des niveaux jamais atteints. Elle permet à vos employés d’être efficaces sur l’aspect opérationnel et d’ainsi vous concentrer sur les aspects stratégiques de la croissance. L’innovation est au cœur de l’entreprise, ce qui vous permet encore plus de compétitivité.

 

Grâce à ce cadre de travail actuel et attractif, vous attirez et retenez les meilleurs talents, ce qui garantit en retour encore plus d’efficacité. Les collaborateurs sont heureux et productifs, l’entreprise grandit, tout le monde est content. Ca fait rêver non ?