News
photovoltaïque moins cher que le charbon les énergies renouvelables moins chères que le

Le photovoltaïque devient moins cher que les énergies non renouvelables

Recevoir la newsletter

En 2016, le photovoltaïque est devenu plus abordable que certains combustibles fossiles dans une trentaine de pays. Et le Forum économique mondial prévoit une hausse de cette tendance dans les années à venir.

Le photovoltaïque devient moins cher que les énergies non renouvelablesLa plus grande centrale solaire au monde située en Inde

Selon son rapport sur les infrastructures renouvelables, le coût actualisé de l'énergie (LCOE) du photovoltaïque, qui comprend l'investissement de base et les coûts de fonctionnement à long terme, a longtemps stagné à 600 dollars le Mwh, pour passer à 300 MWh et a enfin atteint 100 dollars (moins que le charbon).

Cette baisse massive de coûts a entraîné une hausse importante des investissements pour le photovoltaïque bien sûr, mais aussi pour l'éolien dont le prix se situe aux alentours de 50 dollars le MWh.

Les Etats-Unis ont ainsi construit 125 nouveaux panneaux solaires par minute en 2016 et la plus grande centrale photovoltaïque du monde (10 km2 pour alimenter 150 000 foyers) a récemment ouvert en Inde.

Reportage sur la construction de cette méga centrale indienne

Et cette tendance va s'accentuer comme le déclare Michael Drexler, responsable des questions d’infrastructure au Forum économique mondial : "Les énergies renouvelables ont atteint une phase critique. Elles ne sont pas seulement une option commerciale viable, mais aussi un investissement convaincant qui garantit des retours à long terme stables et protégés contre l’inflation."

Les prévisions sont telles que d'ici l'horizon 2020 le photovoltaïque aura un coût moindre que le charbon et le gaz naturel dans le monde entier.

 

New Call-to-action

 






Facebook

Twitter

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles