News
données personnelles Confidentialité Vie privée

Ne laissez plus Google Maps sauvegarder vos déplacements

Recevoir la newsletter

C’est entré dans les moeurs, désormais lorsque vous devez vous rendre d’un point A à point B sans connaître la route, vous utilisez votre GPS.

Et bien sachez que Google se sert de ce magnifique outil afin de traquer tous les déplacements que vous faites lorsque votre smartphone est dans votre poche.
Que vous ayez sciemment allumé votre GPS ou bien que vous vous rendiez dans des lieux que vous connaissez (le bureau, chez des amis, de la famille…) Google Maps traque tous vos mouvements et les répertorie.

Voici d’ailleurs ce à quoi ressemble mes déplacements dans Paris durant le mois de Novembre 2016.

carte-d-placements-1 (1) (1) (1).jpg

Chacun d’entre vous peut faire la vérification de ses déplacements référencés par Google.
La seule chose que vous ayez à faire est de vous connecter sur votre compte Gmail pour accéder au site.

Vous pouvez obtenir des rapports quotidiens, mensuels et même annuels de tous les trajets que vous avez effectués. Ces rapports contiennent même la liste des lieux que vous fréquentez le plus… Sachez enfin que peu importe vos paramètres de confidentialité, ces informations sont malgré tout collectées par le tout puissant Google.

Rassurez-vous cependant, il existe un moyen de limiter l’importance de cette collecte de données.

Voici la procédure à suivre !

Une fois sur le site, cliquez sur l’icône en forme de rouage située en bas à droite de votre écran afin d’accéder à vos paramètres d’historique.

Vous pouvez soit :

  • “Suspendre l’historique des positions” mais cela ne supprime pas votre historique seulement le référencement de vos déplacements futurs.

  • “Supprimer tout l’historique des positions” de façon définitive.

  • “Gérer vos adresses personnelles” : de votre domicile, du bureau..

  • “Télécharger une copie de toutes vos données”

Ces actions sont simples ne prennent qu’une minute et vous redonnent la liberté de vous déplacer où bon vous semble quand vous voulez, sans être suivi à la trace !

Sentez-vous libre d’en parler à vos amis, votre famille, vos collègues en leur partageant l’article ou en leur expliquant la procédure à suivre.

New Call-to-action