Recevoir la newsletter

L'année dernière, le Costa Rica a fonctionné 250 jours uniquement grâce aux énergies renouvelables et en utilisant seulement 2% d'énergies fossiles le reste de l'année.

Costa Rica : 98% d'énergies renouvelables en 2016

Grâce à une politique très active en faveur des énergies renouvelables, le pays d'Amérique centrale qui compte 5 millions d'habitants, a fonctionné 2 tiers de l'année en utilisant uniquement les énergies propres selon le rapport de l'Institut Costaricain d'électricité (ICE).

La majorité de l'énergie du Costa Rica provient de l'hydraulique (74.35%), de la géothermie (12.74%) et de l'éolien (10.30%) comme le montre le diagramme ci-dessous.

Répartition de la consommation énergétique au Costa Rica

C'est grâce à ses nombreuses rivières fortement approvisionnées pendant la saison de pluies, que 3 quart de l'énergie du pays provient de l'énergie hydraulique. Le pays est aussi avantagé par son climat, son nombre limité d'habitants et par sa petite superficie. Le pays est aussi le leader de la région en terme de politique environnementale : il possède la plus grande centrale hydroélectrique d'Amérique centrale et une septième centrale géothermique va rentrer en fonctionnement en 2019.

En France 14% de l'électricité provient des énergies renouvelables

De son côté, l'Union Européenne est à la traîne. Elle s'est fixée comme objectif d'atteindre 20% d'électricité en provenance des énergies renouvelables à l'horizon 2020. La France, dans sa loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, prévoit que 32% de son énergie sera "verte" en 2030. Il nous reste donc beaucoup de chemin à parcourir avant de rattraper le Costa Rica qui d'ici là, sera probablement alimenté à 100% par les énergies renouvelables.






Facebook

Twitter

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles