News
digital entreprise numérique

Comment maintenir la cohésion d'équipe en entreprise ?

Recevoir la newsletter

Il arrive qu’une entreprise soit confrontée à un turn-over régulier ou à des projets menés de manière chaotique. L’une des causes principales de ces deux constats est bien souvent le manque de cohésion d’équipe. Cependant, il existe différentes façons de renforcer le lien entre les collaborateurs pour gagner en efficacité et en productivité. Voici quelques conseils de management et comment exploiter les technologies collaboratives pour améliorer le quotidien de vos équipes.

 

Les six clés de la cohésion d’équipe

Réussir à créer un lien social et professionnel entre plusieurs collaborateurs n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, il s’agit bien d’un des facteurs les plus importants pour garantir la productivité et la réussite des projets. Quels sont donc les bonnes pratiques pour renforcer la cohésion d’équipe ?

Afin de garantir l'efficacité optimale de vos équipes, il importe de respecter ces quelques grands principes :

  • Créer une ambiance de bureau chaleureuse permet d’instaurer un cadre serein dans lequel les collaborateurs ont plaisir à travailler et évoluer
  • Clarifier le rôle de chacun est un bon moyen d'assurer que chaque membre de l’équipe se sente impliqué dans la mission commune
  • Avancer vers un objectif commun concentre les efforts des coéquipiers vers un même but
  • Faciliter la communication garantit que chaque collaborateur ne perde aucune information importante en cours de projet
  • Valoriser la réussite des collaborateurs développe la confiance et la motivation des membres de l’équipe
  • Simplifier les échanges entre le manager et son équipe permet de maintenir un lien constant et renforce le travail d’équipe

Pourquoi faut-il concentrer ses efforts à bâtir la cohésion d’équipe ?

En premier lieu, cela prévient toutes tensions entre les collaborateurs et les potentielles crises qui en découleraient. En second lieu, cela favorise le travail collaboratif et concentre les efforts de chacun sur une mission commune, tout en augmentant significativement la productivité et les chances de réussite d’un projet.

identité numérique en entreprise quelles bonne pratiques ?

Comment les outils collaboratifs participent-ils à cet effort ?

Un bon moyen de favoriser la cohésion d’équipe consiste à mettre en place une plateforme collaborative. Comment l’exploiter efficacement ?

Disposer d’un cloud de stockage des fichiers, par exemple, permet de créer un espace commun à disposition de tous les collaborateurs. Grâce à cela, chacun peut accéder aux éléments importants d’un projet ou encore partager des découvertes avec les autres membres de l’équipe (ex.: un pdf intéressant trouvé sur internet).

La messagerie instantanée, quant à elle, facilite les échanges au quotidien. Simplifier la communication entre collaborateurs est un excellent moyen de diminuer le temps perdu (à chercher une information) et augmenter la productivité. De plus, le manager peut ainsi se rendre disponible pour son équipe, peu importe où il se trouve (via une application mobile s’il est en déplacement, par exemple).

Enfin, le mail reste un des composants majeurs de la plateforme collaborative lorsqu’il s’agit de communiquer plus largement en interne. Par exemple, un mail, adressé à l’ensemble de l’entreprise, qui célèbre la réussite d’une équipe ou d’un collaborateur génère de la satisfaction et de la motivation.


Rassembler une équipe autour d’un objectif ou d’une mission commune est un enjeu crucial en entreprise. Cela permet d’instaurer un climat de travail serein et productif qui ne peut qu’augmenter les performances des collaborateurs. Parmi les divers leviers d’action possibles, les outils collaboratifs sont un excellent vecteur pour renforcer la cohésion d’équipe.

identité numérique en entreprise quelles bonne pratiques ?