News
digital workplace

Collaboration & communication : les 2 mots clés à l'heure de la transformation digitale

Recevoir la newsletter

Aujourd’hui, on ne vous parle pas de résolutions, en tout cas pas en tant que telles ; on vous parle mot de l’année. Un mot de l’année, c’est un mot qui, comme son nom l’indique, illustre votre année. Une sorte de mantra, devise, adage, maxime, proverbe (mon mot de l’année, c’est lourdeur). Selon le Figaro, celui de 2017 pour les Français, c’était « renouveau ». Alors qu’on entamme une année 2018 sûrement pleine de rebondissements, on a voulu s’arrêter sur les deux mots de l’année à venir. Oui, on a décidé d’en avoir deux, parce qu’ils fonctionnent très bien ensemble : collaboration et communication (surprise surprise, c’était écrit dans le titre).

La collaboration & la communication sont essentielles dans la Société, dans la vie de tous les jours, mais aussi dans l’entreprise. Pourquoi donc devriez-vous en faire vos mots de l’année 2018 ?

La transformation digitale requiert un changement d'organisation, d'outils et des mentalités.

La transformation digitale, c’est la transition des entreprises vers un mode de fonctionnement plus flexible et centré sur le client. C’est ce qu’ont très bien réussi les startups, qui non seulement lancent très vite sur le marché de nouveaux produits ou services, mais aussi scalent leur fonctionnement pour grandir très rapidement.

Nouvelle utopie organisationnelle à atteindre, le « fonctionnement en mode startup » démontre aux grandes entreprises que l’agilité est la clé pour survivre mais aussi grandir dans un monde qui bouge de plus en plus vite.

Seulement, quand on est une entreprise déjà bien établie, on ne bouge pas si facilement. On a une hiérarchie fixe, des process à respecter. Plus de distance existe entre les consommateurs finaux et les décisionnaires.

Tout ça équivaut à un temps de mise sur le marché plus long. C’est le penchant négatif au fait d’avoir une marque déjà instituée, des moyens humains et financiers conséquents et une expertise accumulée (il faut aussi voir le bon côté des choses, on ne voulait pas vous déprimer).

Alors pour aller vers plus de flexibilité et d’agilité dans l’entreprise, pour mener à bien cette fameuse transformation digitale, on doit changer 3 choses en interne :

  • L’organisation de l’entreprise
  • Les outils
  • Les mentalités

Ces 3 points fonctionnent ensemble et ne peuvent pas être traités séparément – comme une thérapie de couple, c’est l’entreprise dans son ensemble qui doit changer : il s’agit d’adopter une approche systémique de la transformation digitale :

L’organisation de l’entreprise doit être plus flexible,

Les mentalités doivent changer et s’assouplir,

Et les outils doivent accompagner ce changement.

Et c’est justement là que la collaboration et la communication entrent en jeu.

Collaboration & communication permettent à l’entreprise d’être plus flexible.

La collaboration c’est : « l’action de collaborer, de participer à une œuvre avec un autre ». La communication quant à elle, c’est « l’action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, de transmettre quelque chose ». Merci le Larousse.

Collaboration & communication sont ainsi complémentaires pour œuvrer efficacement vers un but commun. L’entreprise, comme toute autre entité composée de plusieurs individus, est basée sur la collaboration, dont le but commun est la croissance de l’entreprise (grosso modo).

Mais quelque part dans l’histoire, l’intérêt collectif a été perdu de vue au profit des intérêts individuels : on travaille dans un service déterminé, avec des tâches précises et un périmètre d’actions bien défini.

La transformation digitale, c’est casser tout ça. C’est permettre aux collaborateurs de sortir de leur zone de confort au travail et les amener à s’intéresser à d’autres sujets, parce qu’un regard neuf et des compétences multiples permettent de progresser.

C’est amener Richard des RHs et Elodie du SAV à échanger sur des problématiques, pour faire émerger de nouvelles idées et mettre en place des solutions qui permettront à l’entreprise dans sa globalité d’être plus flexible et in fine plus productive. L’organisation de l’entreprise doit ainsi s’orienter vers plus de collaboration et instiller plus de communication entre les collaborateurs. Pour accompagner cette transition, il faut mettre en place des outils adaptés, intuitifs et efficaces. Non – pas un énième Intranet que personne ne va utiliser

De réels outils de communication pensés pour le travail collaboratif et qui ont fait leurs preuves. Des outils digitaux (numériques pour les puristes) qui permettent aux collaborateurs de mieux communiquer, de mieux collaborer et d’être plus agiles dans leur façon de travailler.

 Ca tombe bien, on en lance un prochainement ;)