News
piratage Confidentialité sécurité

Bien choisir son adresse email, et la chouchouter toute sa vie !

Recevoir la newsletter

 

Aujourd’hui dès que vous voulez créer un compte sur le web, il vous faut une adresse email. Et en effet cette dernière sert à la fois à vous identifier à votre compte, à vous contacter que ce soit pour des questions de sécurité de votre compte, de gestion de vos commandes ou autres. Un phénomène tellement banal que plus personne n’y porte d’attention. Et pourtant, nous avons tous intérêt à bien choisir notre adresse mail et la sécuriser car elle fait partie de notre identité numérique.

L’email, l’identifiant quasi universel

Avec le numérique l’usurpation d’identité est presque devenue plus facile et se propage beaucoup plus rapidement. Elle fait partie des principales craintes des internautes. Et en effet, avec une adresse mail, et le mot de passe récupéré soit par phishing, soit avec un logiciel espion il devient très facile d’utiliser l’identité d’une personne à des fins frauduleuse.

 Et comme l’adresse mail sert à nous identifier sur la plupart des comptes créés en ligne, il devient très facile pour l’usurpateur de prendre le contrôle des comptes reliés à l’adresse mail piratée. Imaginez que votre adresse serve à vous identifier à votre compte Facebook, Twitter, LinkedIn, aux comptes de vos marques préférées, à vos comptes ouverts auprès des différentes administrations…. Et qu’après une opération de phishing un inconnu récupère votre mot de passe. Il pourra ensuite  accéder à vos comptes, en modifier les accès, poster à votre place des propos injurieux, vider votre compte bancaire avec des achats sur tous les comptes accessibles, faire des déclarations frauduleuses et percevoir des prestations à votre place…. Et tout cela sous couvert de votre propre identité ! Et là vous vous retrouvez prisonnier d’une série d’actes que vous n’avez pas commis mais dont vous êtes responsable. Car dans ce cas il vous reviendra de prouver que votre identité a été usurpée.

Et le scénario peut tout à fait se reproduire dans le domaine professionnel, et générer des dégâts importants dans le système d’information de l’entreprise et sa réputation.

identité numérique en entreprise quelles bonne pratiques ?

Avec ces quelques exemples vous commencez à prendre  la mesure de bien sécuriser votre boîte mail, car elle permet de piloter votre identité numérique et ce que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Toutes les adresses mail se valent-elles ?

Souvent lors de la souscription d’un compte auprès d’un FAI, est proposée une adresse de type : monadresse@monfai.fr

Avant d’utiliser cette adresse pour vous identifier lors de la création de comptes en ligne, vérifiez bien dans les CGU les conditions de portabilité de l’adresse email en cas de changement d’opérateur. Si la portabilité des numéros de téléphone est clairement établie, celle des adresses email ne l’est pas forcément, ou en tout cas n’est pas automatique. Et lorsqu’elle est prévue elle peut faire l’objet de démarches spécifiques.

Si comme la plupart des internautes vous avez plusieurs adresses emails, vérifiez bien également pour chacune d’elle quelle est la durée d’inactivité du compte prévue dans les CGU. Car là aussi, si l’adresse mail sert d’identifiant pour des comptes et que cette dernière expire vous vous retrouverez dans le meilleur des cas dans l’impossibilité d’accéder à votre compte. Dans le pire des cas, votre adresse mail aura été recyclée par votre opérateur et un parfait inconnu aura alors accès à tous les comptes reliés à cette adresse.

En résumé :

Bien sécuriser votre adresse email, car elle vous identifie sur la plupart des comptes que vous créez en ligne.

Choisir comme identifiant une adresse email que vous pourrez garder, même si vous changer d’opérateur.






Facebook

Twitter

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles