News
numérique éthique entreprise

Quels sont les principaux avantages du télétravail pour une entreprise ?

Recevoir la newsletter

Le télétravail n'est pas tout jeune, la pratique est apparue  dans les années 50 aux Etats-Unis. Plutôt sceptiques devant cette nouvelle forme d'organisation du travail, les chefs d'entreprise français ont été timides dans sa mise en place. L'émergence d'outils collaboratifs numériques a changé la donne et contribué à l'essor du télétravail dans l'Hexagone. Aujourd'hui, il est encore considéré comme un caprice des employés, mais avec les bonnes méthodes et des outils performants, il peut apporter de nombreux  bénéfices à l’entreprise.

État des lieux du télétravail en France


En 2016, on estime que 16,7% des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine. Un chiffre plutôt élevé qui confirme un intérêt croissant pour cette pratique. De plus, 71% des Français pensent que le télétravail est une “véritable révolution” que les entreprises doivent développer. (source : enquête Kronos)

Côté entreprise, 50% des sociétés du CAC 40 ont développé cette pratique et mis en place des accords formalisés pour l’organiser. (sources : Néo-nomade, Zevillage)

 

New Call-to-action

 

Les avantages et bénéfices 


Le télétravail a fait ses preuves et présente de véritables avantages pour une entreprise, à savoir :

  • Cela participe à la croissance interne et à une réduction des coûts. En effet, l’entreprise peut recruter davantage de collaborateurs sans pour autant devoir investir dans des locaux plus grands.
  • Loin des ambiances souvent stressantes et interruptives des open-spaces, le salarié gagne en concentration et par extension cela augmente la productivité.
  • En acceptant le télétravail, le chef d’entreprise démontre un haut niveau de confiance envers les équipes, ce qui engendre un investissement supérieur et de meilleures performances
  • Fini les trajets de transports domicile-travail, ce gain de temps a un impact positif sur la quantité et la qualité des heures de travail.
  • Enfin, à l’embauche, l’entreprise qui pratique le télétravail présente un véritable “atout-séduction” pour attirer les talents, et participe à fidéliser les salariés.

Pour finir, voici quelques chiffres plutôt convaincants sur les bénéfices du télétravail (Source : enquête Kronos) :

  • Une diminution des arrêts maladies : -5,5 jours par an
  • Une augmentation du temps de travail de 2,5%
  • Un gain de productivité de 22%

Les précautions à prendre pour un travail à distance réussi


Bien qu'il soit généralement pratiqué à la maison, il existe d’autre solutions pour travailler en dehors du cadre de l’entreprise :

  • télécentre : espace de travail communal à destination des salariés et indépendants avec tous les outils nécessaires.
  • espace de coworking : très en vogue depuis quelques années, ces espaces de travail sont privilégiés par les entrepreneurs et startups

Ils présentent deux avantages : la proximité géographique (moins de fatigue, de stress et réduction du temps de trajet) et évite le sentiment de solitude qui peut naître chez un télétravailleur.

Une autre précaution consiste à poser un cadre clairement défini où le salarié s’engage à respecter un emploi du temps structuré et à rendre des comptes régulièrement à la hiérarchie. L’adoption d’un modèle de management par objectifs (MPO) peut s’avérer particulièrement efficace. En effet, il permet de définir clairement les objectifs stratégiques et opérationnels. Ainsi, tous les collaborateurs avancent dans une direction commune et réalisent leurs tâches de façon optimale pour réussir les objectifs qui leur sont attribués.

Enfin, le choix d’une plateforme collaborative performante conditionne la bonne réussite du travail à distance. Par exemple, une solution de messagerie All-in-One intégrant mail, messagerie instantanée et Cloud facilite les échanges et le partage entre collaborateurs.



En fort développement en France, le télétravail est une pratique qui apporte des avantages indéniables tant pour l'entreprise que les collaborateurs. Les gains de productivité ainsi que la sérénité et la confiance acquises se ressentent également sur la satisfaction client. Et pour ceux qui hésitent encore, l'adoption de bonnes pratiques et d'outils collaboratifs limitent fortement les inconvénients de ce mode d'organisation.

Pour en savoir plus sur les outils numériques collaboratifs, nous vous suggérons de lire notre article 3 outils pour mieux communiquer avec les parties prenantes de votre entreprise.

New Call-to-action






Facebook

Twitter

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles