News
web Partage numérique digital entreprise internet

Quelles sont les alternatives au réseau social d’entreprise ?

Recevoir la newsletter

L’objectif du réseau social d’entreprise (RSE) est de faciliter le travail collaboratif et de rendre la communication digitale plus fluide entre chaque collaborateur. Cependant, 80% des projets de mise en place de cette solution collaborative échouent, selon Gartner. Néanmoins, d’autres alternatives existent pour collaborer et sont moins laborieuses à déployer pour l’entreprise et à  maîtriser pour les collaborateurs.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un réseau social d’entreprise ?


Le réseau social d’entreprise (aussi appelé RSE) est une plateforme collaborative interne à l’entreprise qui favorise la communication et le travail collaboratif. Il reprend généralement les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux “personnels” (Facebook, par exemple) et cet espace de travail est ouvert à tous les collaborateurs, voire aux partenaires.

Il présente plusieurs avantages parmi lesquels une meilleure transparence, des échanges d’informations et partages de contenus plus fluides, ainsi qu’un sentiment d’appartenance à l’entreprise renforcé. Néanmoins, il existe également des risques liés à son utilisation parmi lesquels :

  • Un outil pas toujours adapté à tous les profils de collaborateurs (notamment génération X et une part de la génération Y)
  • Une mise en place et une prise en main difficile
  • Un manque de contrôle sur l’utilisation qui en est faite par les collaborateurs
  • Des échanges et conversations dilués dans un trop grand nombre de groupes et de flux
  • La protection et la confidentialité des données ne sont pas toujours garanties

Cependant, il existe d’autres alternatives qui bousculent moins les habitudes des collaborateurs et dont la prise en main est plus intuitive.

identité numérique en entreprise quelles bonne pratiques ?

Quelles alternatives au RSE choisir et pourquoi ?


Les outils alternatifs les plus recommandés pour le travail collaboratif sont le cloud combiné à un client mail et une messagerie instantanée intégrée. Mais, pourquoi choisir trois outils collaboratifs quand on peut n’en avoir qu’un ?

L’intérêt de ce trio d’outil est qu’il est unifié et interconnecté et que basculer de l’un à l’autre est simple et intuitif. Le cloud sert à partager et éditer des documents en mode collaboratif, les mails favorisent les échanges formels et la messagerie instantanée est un outil de communication plus spontanée. Ensemble, ils génèrent un réel gain de productivité pour l’entreprise (79% des entreprises estiment que les technologies collaboratives rendent les process plus efficients, source : Dimensiondata).

Le principal avantage de cette solution SaaS par rapport au réseau social d’entreprise est qu’elle ne bouscule pas les habitudes et pratiques des collaborateurs (le mail notamment est maîtrisé par tous les profils). Il requiert néanmoins d’adopter de nouveaux usages, par exemple, de n’envoyer des mails que lorsque c’est nécessaire et privilégier la messagerie instantanée dans les autres cas.

Enfin, la plupart des réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas à l’abri de failles de sécurité et de fuites de données sensibles. La solution que propose Newmanity vous garantit quant à elle la protection et la confidentialité de vos données.



Bien que le réseau social d’entreprise présente des avantages pour le travail collaboratif, sa mise en place s'avère souvent fastidieuse, voire échoue. C’est pourquoi il est plus intéressant de déployer des technologies mieux maîtrisées par les collaborateurs. Ergonomie, prise en main intuitive, disponibilité multisupport et respect de la confidentialité des données, sont des critères essentiels pour choisir une solution de travail collaboratif.

identité numérique en entreprise quelles bonne pratiques ?