News

4 applications éthiques et pratiques à utiliser en entreprise

Recevoir la newsletter

Le digital, c’est pratique. Pléthores de solutions existent en effet pour faciliter notre vie professionnelle au quotidien. Tellement pratiques que parfois, par manque d’information ou d’énergie, on préfère des solutions rapides au détriment de la protection des données. Un meilleur web, sur le papier, tout le monde est pour. Confidentialité des données, respect de la vie privée, sécurité, qui n’en voudrait pas ? Le challenge, c’est ainsi de trouver au quotidien des outils qui concrètement, collent avec ces valeurs – vos valeurs, nos valeurs.

Parce que praticité et confidentialité des données sont non seulement un idéal à atteindre, mais aussi une réalité que l’on peut déjà expérimenter, on vous propose ici notre sélection de 4 applications éthiques à utiliser au quotidien qui vont permettront d’être productif en toute sécurité (et bonne conscience).

 

1.      Mozilla Firefox comme navigateur.

Bon, à priori, celui-ci vous le connaissez déjà. Mais aucune sélection d’outils web digne de ce nom ne peut faire l’impasse sur ce navigateur. Lancé en 2002, il y a 16 ans (ça ne rajeunit personne), ce navigateur a rencontré un succès phénoménal. Concurrençant Internet Explorer et Google Chrome, il permet en effet de surfer sur le web (comme disent les jeunes) en toute sécurité.

En entreprise, on n’y pense pas forcément, mais ce navigateur est aussi utilisable, voire même, recommandé. Niveau sécurité, c’est en effet le top du top. Logiciel basé sur le libre, il suit les normes et standards ouverts du W3C et est régulièrement mis à jour par une armée de développeurs bénévoles qui œuvrent dans l’ombre pour son efficacité.

Efficacité prouvée par de nombreux tests, puisque Mozilla est (depuis sa version 57) et selon certaines sources, le navigateur le plus rapide du marché. Petit plus : il est personnalisable avec des milliers d’extensions pour rendre votre vie encore plus pratique.

2.Qwant comme moteur de recherche.

Alternative à Google, Yahoo et Bing, Qwant est le moteur de recherche qui respecte votre vie privée. Made in France et présent dans toute l’Europe, Qwant représente une alternative digne de ce nom aux solutions mainstream des géants américains.

Efficace et user-friendly, Qwant vous permet de rechercher le web en toute sécurité : ils ne collectent pas les données personnelles et les vendent encore moins à des entreprises tierces, ce qui signifie pas de retargetting et de traçage de vos données qui vous donnent l’impression d’être pisté (et ça n’est généralement pas qu’une impression).

Utilisable sur desktop, ils ont par ailleurs récemment lancé leur propre application mobile qui contient un navigateur, afin de garantir la sécurité de vos données de bout en bout même on-the-go.

Depuis votre bureau ou en déplacement, Qwant assure vos arrières et protège votre vie privée, tout en vous proposant des résultats de recherche efficace et pertinents. A adopter sans plus attendre, nous, on recommande !

telecharger le guide pour réussir l'introduction d'un nouvel outil

 

3.OnlyOffice pour l’édition collaborative de documents.

Vous vous rappelez du premier document que vous avez édité à plusieurs ? Moi, oui. Je suis restée bloquée pendant plusieurs minutes sur les mots qui bougeaient tous seuls sur mon écran.

Bref, tout ça pour dire : collaborer à plusieurs et en temps réel sur des documents est un gain de temps formidable dont il serait dommage de se priver. A l’heure où la collaboration devient de plus en plus importante en entreprise, il faut s’équiper d’outils adaptés et sécurisés.

C’est ce que fait OnlyOffice : c’est un logiciel qui propose les mêmes fonctionnalités que la G-Suite de Google, mais qui en plus est respectueuse de vos données.

100% compatible avec Microsoft Office, intégrable en Saas ou votre propre site, synchronisable avec beaucoup d’autres outils business et surtout, exécutable sur vos propres serveurs, OnlyOffice est LA solution qu’on a trouvée chez Newmanity pour travailler en temps réel sur des documents top secrets (comme ce texte ;).

 

4.Newmanity pour tout le reste 

OK, on n’est pas super fin sur celle-là. En même temps, on produit une application éthique et privacy by design qu’on utilise nous-même tous les jourson s’en voudrait donc de ne pas vous en faire profiter !

Newmanity app vous promet 3 choses : de stocker vos documents sur le Cloud, chatter avec l’ensemble de vos interlocuteurs même ceux qui n’ont pas l’application, et de sécuriser vos données. Le tout facilement, puisque l’application vient complémenter les outils existants – ne rien changer change tout !

L’application rassemble et unifie les moyens de communication en entreprise et facilite le partage de données, pour plus de collaboration et de fluidité dans les échanges. Grâce au Mail In Chatvous pouvez en effet discuter sous forme de conversation dans l’application avec votre interlocuteur (ou en groupe, ça marche aussi !) sans que celui-ci n’ait besoin d’utiliser l’app ; il recevra vos messages sous forme d’email, vous répondra depuis sa boîte email et sa réponse s’intègrera dans votre fil de discussion

Côté sécurité, on vous garantit par ailleurs une totale confidentialité concernant vos données business – vos données sont vos données, on n’a en effet pas à les regarder (ni à les conserver). Notre architecture est simple, sans backdoor, et est privacy by design – c’est-à-dire qu’elle ne collecte que les données essentielles, rien d’autre.

 

 

En résumé, allier praticité et sécurité, c’est bien plus simple qu’on ne le pense. Les outils proposés plus hauts vous permettent de mieux vous organiser et d’ainsi devenir la digital workplace dont vous rêvez sans y laisser votre vie privée ni votre sécurité.

Les niveaux de service et de confort sont égaux (voire supérieurs) à ce que les GAFAMs proposent, avec la touche – essentielle – de sécurité et de privacy en plus.

Aujourd’hui plus que jamais, il est en effet essentiel de passer du statut de produit au statut de consomm’acteur. Cette expression n’est certes pas la plus trendy, mais elle met en avant une réalité que nous avons tendance à oublier : nous sommes responsables de nos choix et avons un impact sur le futur du web.

Il en est de même en entreprise où, encore plus qu’une simple (ahem) question éthique, il en va de la sécurité et de la confidentialité des données traitées.

 

telecharger le guide pour réussir l'introduction d'un nouvel outil